Son histoire


Vous êtes ici

La Fondation Lefoulon-Delalande a été créée en décembre 2000 dans le but d'honorer la mémoire de Monsieur Michel Delalande, Président Fondateur du groupe pharmaceutique Delalande.

Michel Delalande (1899-1991)

Michel Delalande, 1975Michel Delalande naît le 15 juillet 1899 à Saint Just en Chaussée (Oise). Dès l'adolescence, ce fils d'un médecin de campagne se découvre une véritable passion pour la chimie, qui le mènera à des études de pharmacie.
Cependant, la guerre de 1914-1918 vient contrarier ses projets : en 1917, il est affecté à un poste d'infirmier. Cette même année, un obus ennemi entraîne la mort de son père dans la maison familiale de Saint Just.

Après la guerre, Michel Delalande se présente au concours de l'internat, où il se spécialisera en chimie organique et biologique. Le 14 mai 1923, il épouse Hélène Spindler, avec qui il aura 6 filles.
Grâce à des emprunts, il parvient à racheter le laboratoire de son oncle ainsi qu'une pharmacie parisienne. À sa demande, les professeurs Raymond Charonnat et Raymond Delaby mettent au point un dérivé du camphre soluble dans l'eau : le "Solucamphre". Cette découverte marque le début d'une formidable réussite dans l'industrie pharmaceutique.

Thérèse Lefoulon et son père. Meeting, 1976Pendant les Trente Glorieuses, le groupe Delalande développe un centre de recherches, crée des médicaments cardiologiques, fabrique des matières premières et s'étend à l'échelon international.
À la tête de cette affaire florissante, Michel Delalande s'est distingué par une approche avant-gardiste de l'entreprise (mise en place du salaire proportionnel et de l'intéressement des salariés aux bénéfices).
Il a par ailleurs cofondé l'Action Sociale Pharmaceutique.

Promu Officier de la Légion d'honneur en 1972, Michel Delalande s'est éteint en octobre 1991.

Actualités


Grand Prix scientifique Lefoulon-Delalande 2017
FRANÇAIS

Créé en 2002, le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France est décerné chaque année à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut génétique, épidémiologie, physiologie, clinique,...

Bourses de recherche 2017

Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables. Le sujet de recherche peut porter sur le...