La Fondation Lefoulon-Delalande a été créée en décembre 2000 dans le but d'honorer la mémoire de Monsieur Michel Delalande, Président Fondateur du groupe pharmaceutique Delalande.
Michel Delalande naît le 15 juillet 1899 à Saint Just en Chaussée (Oise). Dès l'adolescence, ce fils d'un médecin de campagne se découvre une véritable passion pour la chimie, qui le mènera à des études de pharmacie.
Cependant, la guerre de 1914-1918 vient contrarier ses projets : en 1917, il est affecté à un poste d'infirmier. Cette même année, un obus ennemi entraîne la mort de son père dans la maison familiale de Saint Just.
Après la guerre, Michel Delalande se présente au concours de l'internat, où il se spécialisera en chimie organique et biologique. Le 14 mai 1923, il épouse Hélène Spindler, avec qui il aura 6 filles.
Grâce à des emprunts, il parvient à racheter le laboratoire de son oncle ainsi qu'une pharmacie parisienne. À sa demande, les professeurs Raymond Charonnat et Raymond Delaby mettent au point un dérivé du camphre soluble dans l'eau : le "Solucamphre". Cette découverte marque le début d'une formidable réussite dans l'industrie pharmaceutique.
Pendant les Trente Glorieuses, le groupe Delalande développe un centre de recherches, crée des médicaments cardiologiques, fabrique des matières premières et s'étend à l'échelon international.
À la tête de cette affaire florissante, Michel Delalande s'est distingué par une approche avant-gardiste de l'entreprise (mise en place du salaire proportionnel et de l'intéressement des salariés aux bénéfices).
Il a par ailleurs cofondé l'Action Sociale Pharmaceutique.
Promu Officier de la Légion d'honneur en 1972, Michel Delalande s'est éteint en octobre 1991.