Remise du Grand Prix scientifique 2017


Vous êtes ici

Le 21 Novembre 2017

 Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande

Le Grand Prix scientifique 2017 de la Fondation Lefoulon-Delalande - Institut de France dans le domaine cardio-vasculaire, a été attribué au Professeur Alain Cribier (CHU Charles Nicolle, Rouen et professeur émérite à l’Université de Rouen).

Alain Cribier a réalisé toute sa carrière dans le service de Cardiologie du CHU de Rouen, service qu’il a dirigé pendant 20 ans. Sa reconnaissance internationale découle d’innovations thérapeutiques interventionnelles majeures à diffusion mondiale dans le domaine des maladies valvulaires qui ont sauvé la vie ou considérablement amélioré l’état santé de plusieurs dizaines de milliers de personnes souffrant d’un rétrécissement aortique et considérées comme inopérables. Après la dilatation par ballonnet du rétrécissement aortique calcifié (1985), le micro-commissurotome (1997) pour le traitement du rétrécissement mitral, c’est le remplacement valvulaire aortique par simple cathétérisme cardiaque (ou TAVI) qui reste son innovation la plus emblématique en offrant une solution salvatrice pour les patients à haut risque chirurgical. L’impact actuel du TAVI est considérable, avec plus de 300000 patients traités dans le monde, dans 65 pays, depuis le premier cas réalisé à Rouen en avril 2002, et des indications en expansion constante. Le TAVI a bouleversé les pratiques médicales, et permis de sauver des dizaines de milliers de malades grâce à une technique peu invasive, ne nécessitant qu’une très courte hospitalisation. Il est actuellement considéré comme l’innovation la plus importante en cardiologie avec l’angioplastie coronarienne. Alain Cribier reste très fortement impliqué dans la formation et l’enseignement du TAVI à Rouen et dans le monde entier. Il est actuellement Directeur Médical du Centre de Simulation Médicale Multidisciplinaire de Rouen, une ambitieuse réalisation qu’il a impulsée. Il continue de participer à de grands projets nationaux de Recherche Hospitalo-Universitaires (RHU) tels que « Stop-AS », un projet de grande ampleur sur le thème général du rétrécissement aortique, coordonné par l’équipe de Rouen. Alain Cribier a reçu de nombreuses distinctions internationales pour son travail de pionnier. Ce prix va contribuer au financement de la Fondation Charles Nicolle, Fondation d’Utilité Publique dont Alain Cribier est le parrain et qui a pour but d’aider financièrement la recherche et les innovations de santé, ainsi que la prévention et la formation, avec une collaboration de l’Université et du CHU-Hôpitaux de Rouen.



Actualités


Remise du Grand Prix scientifique 2017
 Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande

Le Grand Prix scientifique 2017 de la Fondation Lefoulon-Delalande - Institut de France dans le domaine cardio-vasculaire, a été attribué au Professeur Alain Cribier (CHU Charles Nicolle, Rouen et professeur émérite à l’Université de Rouen).

Alain Cribier a réalisé toute sa carrière dans le service de Cardiologie...

Appel à candidature Bourses de recherche 2018

Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.

Le sujet de recherche peut porter sur le...

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2018
Appel à candidature

Créé en 2002, le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande est décerné chaque année à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut génétique, épidémiologie, physiologie, clinique, imagerie,...