Le Prix 2016 a été décerné conjointement
à Elisabetta Dejana,
FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation, Milan
et à Elisabeth Tournier-Lasserve,
UFR de Médecine Paris Diderot-Paris 7
Le Prix 2015 a été décerné au docteur Albert Starr (Knight Cardiovascular Institute, Oregon Health & Science University) pour récompenser une œuvre scientifique de valeur internationale, ayant contribué à révolutionner la chirurgie cardiovasculaire.
Le Prix 2014 a été décerné à Adolfo J. de Bold, Heart Institute, University of Ottawa pour récompenser une œuvre scientifique de valeur internationale, ayant contribué à révolutionner la physiologie cardiovasculaire.
Le Grand Prix scientifique 2013 a été décerné à M. Carlo Patrono, Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome) et à M. Garret A. FitzGerald, University of Pennsylvania (Philadelphie).
Le Grand Prix scientifique Lefoulon-Delalande 2012 a été attribué à William G. Kaelin, Peter J. Ratcliffe et Gregg L. Semenza pour la découverte des mécanismes d'adaptation des tissus et organes aux besoins en oxygène.
Le Grand Prix scientifique 2011 a été attribué au professeur Valentin Fuster, du Centre Médical du Mont Sinaï à New-York, pour ses travaux sur l’athérothrombose et le rôle des plaquettes sanguines dans l’obstruction des artères.
Le Grand Prix scientifique 2010 a été attribué au chercheur français, Michel Haïssaguerre, pour ses découvertes révolutionnaires dans le domaine des arythmies cardiaques, et notamment pour ses travaux sur les causes et le traitement des fibrillations auriculaire et ventriculaire.
Eric N. Olson (University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas (Etats-Unis), a reçu le Grand Prix scientifique 2009 de la Fondation Lefoulon-Delalande – Institut de France, d'un montant de 500 000 euros pour ses travaux sur les mécanismes d'action des gênes de régulation responsables du développement du cœur et qui ouvrent de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies du cœur.
En 2008, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros au professeur Dario DiFrancesco, du département des sciences biomoléculaires et de biotechnologie (laboratoire de physiologie moléculaire et neurobiologie) de l’université de Milan, pour ses travaux de recherches qui ont conduit à la découverte des canaux ioniques, impliqués dans la régulation du rythme cardiaque.
En 2007, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros aux professeurs Christine et Jonathan SEIDMAN, du département Médecine et Génétique de la Harvard Medical School de Boston pour leurs travaux de recherche qui ont conduit à la découverte des gènes impliqués dans certaines cardiopathies acquises ou congénitales.
En 2006, la Fondation a remis un prix de 500 000 euros aux professeurs Francis Fontan et Philipp Bonhoeffer. Le professeur Francis Fontan est professeur honoraire de chirurgie cardiaque à l'Université de Bordeaux II. Il est un des plus éminents pionniers de la chirurgie cardiaque de l'enfant, puisqu'il est à l'origine d'avancées décisives dans la chirurgie des malformations congénitales de l'enfant grâce à un nouveau concept connu universellement sous le nom de "Fontan circulatio ". Le professeur Philipp Bonhoeffer est directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque du Great Ormond Street Hospital for Children à Londres, et est un des pionniers de la cardiologie interventionnelle pédiatrique révolutionnaire qui vise à réaliser des actes chirurgicaux " non invasifs " par des sondes et micro-instruments introduits à travers la peau. Le professeur Bonhoeffer est notamment à l'origine de la première mise en place d'une bioprothèse valvulaire au niveau du cœur par voie percutanée.
La Fondation a remis un prix de 600 000 euros au professeur Harold F. Dvorak (Harvard Medical School - Boston MA - États-Unis) et aux docteurs Napoleone Ferrara (Genentech - San Francisco CA - États-Unis) et Moses Judah Folkman (Children Hospital - Boston MA - États-Unis).
Le Grand Prix scientifique, d'un montant de 500 000 euros, a été remis au professeur Attilio Maseri, de l'université " Vita e Salute " à l'hôpital San Raffaele de Milan en Italie, pour récompenser l'ensemble de ses travaux et notamment ceux de recherche clinique sur l'importance des phénomènes vasomoteurs dans les diverses manifestations de l'angine de poitrine.
Le Grand prix scientifique 2003, d'un montant de 500 000 Euros, a été remis au professeur Robert J. Lefkowitz de la Duke University Medical Center à Durham, Caroline du Nord (États-Unis), pour récompenser ses travaux et notamment ses découvertes très importantes dans le domaine de la famille des récepteurs à hélices transmembranaires, lors des Journées Européennes de la Société française de cardiologie qui se déroulaient du 21 au 24 janvier 2004.
Le Grand prix, d'un montant de 600 000 euros, a été décerné le 22 octobre 2002 à Salvador Moncada, professeur de biologie expérimentale et thérapeutique au Royal College de Londres et directeur de l'Institut Wolfson pour la Recherche Biomédicale