Remise du Grand Prix 2013 à Carlo Patrono et Garret A. FitzGerald


Vous êtes ici

Le 05 Juin 2013



Remise du Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande dans le domaine cardio-vasculaire à M. Carlo Patrono, Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome) et à M. Garret A. FitzGerald, University of Pennsylvania (Philadelphie), représenté par son fils, M. John FitzGerald, par M. Alain Carpentier, membre de l’Institut, Académie des sciences, président du jury du Grand Prix scientifique.

Le Prix scientifique 2013 a été décerné à :

  • Carlo Patrono, Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome)
    Depuis plus de vingt ans, le professeur Carlo Patrono joue un très grand rôle dans le milieu de la recherche cardio-vasculaire. Ses recherches sur l’utilisation de l’aspirine comme agent anti-thrombose ont été largement diffusées et mises en œuvre. Il a été l’un des premiers à développer le radioimmunodosage pour les prostanoïdes, système d’évaluation des très faibles concentrations hormonales dans le sang. Il s’est ensuite appuyé sur cette méthode innovante pour mesurer les prostaglandines. Depuis 25 ans, il étudie l’activation et l’inhibition des plaquettes dans l’athérothrombose. Carlo Patrono pilote le groupe de travail sur les agents anti-plaquettes de la Société européenne de cardiologie.
  • et à Garret A. FitzGerald, University of Pennsylvania (Philadelphie)
    Parallèlement à ses travaux sur l’aspirine, le docteur Garret A. FitzGerald a été le premier à découvrir et à expliquer les risques cardiovasculaires provoqués par les médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens comme le Vioxx® et le Celebrex®. Son laboratoire a également découvert de nouveaux indices concernant le stress oxydatif et a été le premier à expliquer l’horloge moléculaire dans le système cardio-vasculaire.

Film de présentation des lauréats




Actualités


Remise du Grand Prix scientifique 2017
 Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande

Le Grand Prix scientifique 2017 de la Fondation Lefoulon-Delalande - Institut de France dans le domaine cardio-vasculaire, a été attribué au Professeur Alain Cribier (CHU Charles Nicolle, Rouen et professeur émérite à l’Université de Rouen).

Alain Cribier a réalisé toute sa carrière dans le service de Cardiologie...

Appel à candidature Bourses de recherche 2018

Créées en 2001, les Bourses de Recherche de la Fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.

Le sujet de recherche peut porter sur le...

Appel à candidature Grand Prix scientifique 2018
Appel à candidature

Créé en 2002, le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande est décerné chaque année à une personnalité scientifique ayant apporté une contribution scientifique importante en physiologie, biologie ou médecine cardio-vasculaires. Cette dénomination, prise au sens le plus large, inclut génétique, épidémiologie, physiologie, clinique, imagerie,...